Comprendre ce site simplement.

Cette page présente les idées principales du site avec des mots simples et des phrases courtes.

Page écrite dans un langage plus simple, inspirée des principes du FALC (Facile à lire et à comprendre).

Les personnes ne fonctionnent pas toutes de la même manière.

Certaines personnes ont un fonctionnement cérébral particulier.

Cela peut concerner :

  • l'autisme
  • le TDAH (trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivité)
  • la dyspraxie (difficulté de coordination des gestes)
  • la dyslexie (difficulté de lecture)
  • d'autres particularités du fonctionnement cérébral

Ces fonctionnements peuvent rendre certaines situations plus difficiles. Mais la difficulté ne vient pas seulement de la personne. Elle dépend aussi de l'environnement, de la fatigue, des consignes, du bruit, du rythme ou de la charge demandée.

On appelle cela la neurodiversité : la diversité naturelle des fonctionnements cérébraux.

Une difficulté ne vient pas toujours de la personne.

Une difficulté apparaît souvent quand l'environnement ne correspond pas au fonctionnement de la personne.

Par exemple :

  • trop de bruit autour
  • trop de choses à gérer en même temps
  • des consignes floues ou implicites
  • un rythme trop rapide
  • des règles sociales difficiles à comprendre

C'est une idée importante de ce site :

Ce n'est pas seulement la personne qui est « différente ». C'est aussi l'environnement qui peut rendre certaines situations difficiles.

Charge et ressources.

Le site utilise une idée simple pour expliquer les difficultés.

Une situation demande de l'énergie mentale. C'est la charge.

La personne a une certaine énergie disponible. Ce sont ses ressources.

Quand la charge est plus forte que les ressources, la situation devient difficile.

Cette difficulté peut se manifester de différentes manières : fatigue, lenteur, erreurs, besoin de s'isoler, difficulté à poursuivre l'activité.

Certaines difficultés ne se voient pas.

Une personne peut avoir l'air de réussir une tâche.

Mais cette tâche peut lui demander beaucoup plus d'effort qu'aux autres.

De l'extérieur, rien ne le signale.

C'est pour cela qu'on parle parfois de handicap invisible.

Le handicap n'est pas dans la personne. Il est dans le décalage entre son fonctionnement et ce que l'environnement lui demande.

Certaines personnes compensent beaucoup.

Pour s'adapter, certaines personnes fournissent un effort important au quotidien.

Elles peuvent :

  • observer les autres pour comprendre comment se comporter
  • imiter des réactions qu'elles ne ressentent pas spontanément
  • préparer à l'avance ce qu'elles vont dire ou faire
  • contrôler leurs réactions pour ne pas paraître différentes
  • cacher leurs difficultés

Cela peut fonctionner de l'extérieur.

Mais cela demande beaucoup d'énergie.

Avec le temps, cet effort peut entraîner de la fatigue, de la saturation ou un épuisement.

On appelle cela le camouflage ou la compensation.

Ce que le site ne fait pas.

Ce site ne cherche pas à poser un diagnostic.

Il ne remplace pas un médecin, un psychologue ou un professionnel spécialisé.

Il ne propose ni thérapie, ni accompagnement.

Il sert à mieux comprendre certains fonctionnements et certaines situations.