Comprendre la neurodiversité simplement.

Cette page explique le site avec des phrases simples.

Une présentation simple du site, écrite selon les principes FALC (Facile à lire et à comprendre).

La neurodiversité.

Ce site explique la neurodiversité.

Ce mot signifie que tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière. Cette diversité est naturelle.

Certaines personnes ont un fonctionnement du cerveau différent du fonctionnement le plus courant.

On parle de particularités neurodéveloppementales pour décrire ces fonctionnements.

Les principales particularités sont :

  • l'autisme (ou TSA)
  • le TDAH (avec ou sans hyperactivité)
  • les particularités des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • la dyspraxie (particularité de la coordination motrice)

Ce ne sont pas des maladies. Ce sont des manières différentes de percevoir et de traiter l'information.

Ces fonctionnements sont présents dès l'enfance et accompagnent la personne toute la vie.

Chaque personne évolue à son rythme et peut développer ses propres stratégies.

Pourquoi certaines situations demandent plus d'effort.

Les situations exigeantes ne viennent pas seulement de la personne. Elles apparaissent souvent quand l'environnement n'est pas adapté à son fonctionnement.

Voici des exemples de situations qui peuvent créer un déséquilibre :

  • un lieu très bruyant ou très stimulant
  • de nombreuses règles sociales implicites à décoder
  • un cadre de travail désorganisé ou imprévisible
  • des demandes multiples à traiter en même temps
  • un rythme imposé qui ne correspond pas au rythme de la personne

Dans ces situations, le cerveau doit fournir un effort important pour s'adapter. Cet effort est souvent invisible pour les autres.

Certains efforts ne se voient pas.

L'action peut sembler simple de l'extérieur. Mais pour certains fonctionnements, elle demande plus d'énergie.

Par exemple :

  • se concentrer dans un lieu bruyant
  • suivre plusieurs consignes en même temps
  • organiser une tâche avec plusieurs étapes

Dans ces situations, certaines actions demandent une énergie supplémentaire.

Quand cet effort supplémentaire est important dans la vie quotidienne, on peut parler de handicap invisible.

Cela veut dire que la situation de handicap existe, même si elle ne se voit pas de l'extérieur.

La source de cette situation ne se trouve pas dans la personne. Elle vient du décalage entre son fonctionnement et ce que l'environnement attend.

Ce que vous pouvez apprendre sur ce site.

Ce site propose des repères de compréhension. Vous y trouverez :

  • des explications sur l'autisme et ses mécanismes
  • des explications sur le TDAH et ses particularités
  • des informations sur la dyslexie, la dyspraxie et les autres particularités
  • des repères pour mieux comprendre certaines situations du quotidien
  • comprendre ce qu'est le handicap invisible

Le site s'appuie sur une idée centrale.

Chaque situation impose un certain niveau d'effort. C'est la charge.

Chaque personne dispose de capacités pour y faire face. Ce sont les ressources.

Quand la charge dépasse les ressources, un déséquilibre apparaît.

À qui s'adresse ce site.

Ce site peut être utile pour :

  • les personnes concernées par l'autisme ou le TDAH
  • les personnes avec des particularités dans les apprentissages
  • les parents et les proches d'une personne concernée
  • les enseignants et les professionnels de l'éducation
  • les professionnels du secteur social ou médico-social
  • toute personne qui souhaite comprendre la neurodiversité

Ce que le site ne fait pas.

Ce site ne pose pas de diagnostic médical ou psychologique.

Il ne remplace pas la consultation d'un médecin, d'un psychologue ou d'un spécialiste de l'éducation.

Il ne propose ni thérapie, ni coaching, ni accompagnement individuel.

Le site a une vocation informative et documentaire.

Il sert à expliquer et à mieux comprendre.

Qui a créé ce site.

Ce site a été créé par Simon M..

Il s'intéresse depuis plusieurs années à la neurodiversité.

Il a créé ce site pour rendre ces sujets plus compréhensibles.