Charte de la Neurodiversité

L’école de la Neurodiversité, c’est pour maintenant !

À l’occasion de la journée mondiale de la neurodiversité, les associations :

La Neurodiversité France, Asperger amitié, Approche globale autisme, l’Autre, l’observatoire handicap monde, l’Anapedys, Typik’atypik, All inclusive, La maison Arbodys, Les cartables allégés,TDAH-Pour une égalité des chances…

Sont heureuses de vous présenter :

LA CHARTE DE LA NEURODIVERSITÉ A L’ÉCOLE

La neurodiversité désigne la diversité des fonctionnements cognitifs. Cette diversité, souvent présentée comme une pathologie, est en réalité une singularité qui n’est en rien un obstacle à la réussite. En valorisant ces profils, en adaptant les contenus et en sensibilisant les équipes éducatives et les élèves à cette diversité, nous aurons un impact sur le harcèlement, la phobie et l’échec scolaires.

Nous devons exiger, pour nos enfants, une école bienveillante, où germent toutes les
réussites. Nous devons exiger que chaque enfant soit valorisé, quelles que soient ses
compétences. Nous devons refuser qu’un enfant soit jugé déficitaire, ou coupable parce qu’il ne parvient pas à s’adapter à une norme scolaire trop rigide.
Les connaissances scientifiques des enfants et de la neurodiversité (autisme, troubles dys, TDAH, haut-potentiel) nous incitent pourtant à la bienveillance et à une remise en question de nos pratiques.
Les enfants aux troubles sévères ont toutes leur place dans l’école de la neurodiversité. Ils doivent avoir un accompagnement renforcé, aujourd’hui les familles sont encore trop seules dans ce combat.

L’éthique et la science nous interdisent de poursuivre plus longtemps cette ségrégation dont souffrent les enfants atypiques. Inutile de les « inclure », ils sont déjà là, l’école doit dès à présent en prendre acte et se transformer.

Qu’attendons-nous pour construire, et pour exiger cette école auprès des décideurs politiques !
La richesse d’un pays ne réside pas que dans ses ressources économiques, elle est riche de ses enfants et de ses jeunes. C’est eux qui façonneront l’avenir de notre pays. Cette diversité infinie doit être correctement formée et doit recevoir l’éducation appropriée.
A cette fin, nous proposons à tous parents, enseignants, AESH, chefs d’établissements, personnels de santé, de diffuser (virtuellement ou sur papier) le plus largement possible cette charte de la neurodiversité, afin qu’émerge, très vite, cette  » école pour tous  » que notre pays, que nos enfants méritent.

L’école pour tous est le principe fondateur du respect de l’UNICITE DE CHACUN

Jimmy Béhague

Retrouvez notre pétition mise en ligne sur le site en lien > change.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s